On entend beaucoup parler d’Enterrement de Vie de Célibataire mais peu de personnes en connaissent réellement les traditions et origines. De plus en plus, avant le jour J, les futurs époux décident d’enterrer entre copains et copines leur vie de célibataire, dans la joie et la bonne humeur. L’objectif étant de s’amuser une dernière fois tous ensemble avant le mariage. Pour les garçons, il prend le nom d’EVG ou Enterrement de vie de garçon et pour les filles, EVJF, ou Enterrement vie de jeune fille. D’ailleurs, en parlant d’EVJF, savez-vous d’où vient la tradition Enterrement de Vie de Célibataire ?
La tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire apparait au 18ème siècle, concernant exclusivement les hommes. Et à l’époque, les hommes avaient le droit à des Enterrements de vie de garçon où tout leur était permis ! En revanche, pour ces demoiselles, les préoccupations de mariage étaient tout autre. En effet, elles étaient occupées à confectionner leurs jolies robes de mariées médiévales. De plus, personne ne croyait bon de les tenir informées de la fête organisée en l’honneur de leur futur mari. Enfin, de la fête, de l’orgie plutôt…
Pour la petite anecdote, en France, la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire trouve ses sources à la campagne. En effet, elle consistait à ses débuts à prélever une poule pondeuse ou à se balader avec une tirelire en forme de cercueil. Et ben, tout un programme ! Heureusement, la tradition a progressivement évolué vers des activités plus fun 😅.
Cependant, il faudra attendre les années 1970 et les mouvements féministes pour que cette tendance soit véritablement lancée auprès des jeunes femmes (ouf !). Si bien que la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire commence à prendre de l’ampleur et à se développer partout dans le monde via différentes coutumes. Néanmoins, la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire organisé de manière « fun » devient la norme et le futur marié n’est désormais plus le seul à avoir son moment. En effet, dans un EVJF, tout est articulé pour partager des moments inoubliables avec ses amies. Ainsi, les ateliers et activités choisies se doivent d’être ludiques et originales pour se détendre et faire la fête ! Minute pratique : Nous vous conseillons de créer une cagnotte en ligne afin de récolter en amont la contribution des participantes.
Si pour vous la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire rime avec activités incontournables, alors en voici un petit aperçu. Bien évidemment, quand on entend parler d’EVJF, les plus coquines d’entre nous pensent immédiatement à l’arrivée d’un chippendale. Déguisé en pompier ou pilote, il fait monter la température et l’ambiance avec un strip-tease mémorable. Coups de chaud et fous rires garantis pour vos copines célibataires, et les autres 😊! Ou bien peut-être souhaitez-vous prendre la pose devant l’objectif avec toutes vos copines ? Si tel est le cas, à vous de revêtir votre plus beau déguisement pour participer à un shooting photo avec votre meilleure amie. Cette séance photo n’appartient peut-être pas au club des idées originales. Néanmoins, elle vous permettra d’immortaliser vos derniers instants de célibat dans la bonne humeur.
Les plus sages, quant à elles, resteront fidèles à la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire. Elles se tourneront peut-être vers une soirée karaoké et apéro entre copines dans une salle privatisée avec déguisements obligatoires pour toutes les participantes. La future mariée est une shopping addict ? Alors c’est parti pour organiser une session shopping de folie et célébrer la fin de son célibat. Toutefois, si vous avez une âme d’aventurière, pourquoi ne pas expérimenter un jeu de piste entre copines afin de partir pour une chasse aux indices endiablée ? L’activité idéale pour la compétitrice dans l’âme que vous êtes ! Comme quoi, la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire a bien évolué.
Avis aux amatrices de détente qui souhaitent célébrer leurs EVJF en toute tranquillité ; les conseils qui suivent sont pour vous. Pourquoi ne pas simplement commencer votre journée par un atelier où vous pourrez apprendre à réaliser des couronnes de fleurs ? Par la suite, initiez-vous à la création de cosmétiques faits maison. Puis, en fin d’après-midi, sortez prendre un petit apéro accompagné d’un cocktail à partager avec vos meilleures amies. Enfin, le lendemain, pensez à privatiser un hammam pour l’occasion. Le top pour se détendre entre copines, même si toutes les participantes l’auront surement déjà expérimenté lors de précédents événements. Grâce à ces activités, aidez la bride to be à relâcher la pression accumulée lors des divers préparatifs du mariage par exemple.
Le lendemain de soirée, sortez profiter d’un brunch sur une terrasse ensoleillée, pour échanger en toute tranquillité sur les derniers instants de liberté de la future épouse avant le grand saut dans l’inconnu que représente le mariage. Ainsi, vous voyez que cela peut aussi être fun de dévier de la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire.
Quant à celles qui n’ont pas froid aux yeux, elles ont désormais l’embarras du choix. En effet, ces activités qui auparavant plaisaient plus au futur marié attirent désormais les jeunes femmes qui ont soif d’adrénaline. En effet, la tradition d’Enterrement de vie de Célibataire a bien évolué et aujourd’hui les futures mariées peuvent tout se permettre. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les amatrices de sensations fortes pourront à coup sûr trouver leur bonheur. Par exemple, si vous êtes une adepte du sport, pourquoi ne pas célébrer la fin de son célibat en organisant une sortie accrobranche, un laser game ou encore un paintball entre copines ? Ou bien dans un tout autre registre, initiez-vous à la Pole dance avec privatisation d’un studio. Grâce à cela, vous aurez la liberté de vous déhancher en toute tranquillité.
Toutefois, pour une soirée ou une après-midi réussie n’oublier pas les cocktails ! Et sinon, pour vous organisatrice recherchant des expériences à sensations fortes, défoulez-vous sur un circuit de karting, en rivière pour du canyoning ou repousser vos limites lors d’un saut à l’élastique, un saut en parachute ou bien encore un saut en chute libre, pour lui faire vivre le grand saut dans le vide ! Enfin, pour les amatrices de sports nautiques, partez en virée sur l’océan à bord d’un catamaran ou en rando paddle. Le choix est entre vos mains.
Direction la Suisse où la tradition de l’Enterrement de Vie de Célibataire veut que celui-ci soit organisé la veille du mariage. Bonjour les cernes le jour J ! De plus, la tradition suisse veut également que chaque personne conviée à la fête amène une vieille assiette, qui finira par être jetée par terre pour éloigner les mauvais esprits. Sous prétexte que, le verre brisé portera chance et bonheur à la future mariée. Très superstitieux ! Cap sur l’Inde maintenant, majestueux pays où se mêlent traditions et rites somptueux. Malheureusement, il n’y a pas d’Enterrement de Vie de Célibataire en Inde. Cependant, il existe une cérémonie précédent le mariage à laquelle les proches des futurs mariés sont conviés. Cette fête se déroule sur trois jours et vous y observerez les invités en train de danser et de chanter. Cette célébration a lieu afin de bénir les futurs mariés ainsi que leur progéniture.
Les Canadiens, quant à eux, ont une tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire beaucoup plus simple. Celle-ci consiste à rassembler tous ses proches la veille du mariage et à offrir des cadeaux à la future mariée. Nul doute que ce concept ferait certainement plaisir à beaucoup d’entre nous ! En Angleterre, la tradition d’Enterrement de Vie de Célibataire se tourne quant à elle vers des activités déjantées. Par exemple, les anglaises n’hésiteront pas à revêtir des déguisements sexy en public. Par la suite, elles se lanceront dans une virée en limousine entre copines, le tout en mode VIP. Elles sillonneront les rues de la ville tout au long d’une tournée des bars insolite ! Il existe tant d’activités insolites ; et vous, quelle sera la vôtre ? Dans tous les cas, vous vivrez des moments inoubliables lors de l’enterrement de vie de célibataire de votre soeur, cousine ou meilleure amie.