Que faire à Dijon, suivez le guide !

Un séjour en Bourgogne de prévu, mais que faire à Dijon ? L’agence Les Féetardes propose de nombreuses activités à faire ! Néanmoins, si vous désirez découvrir plus d’activités et de lieux insolites, faites confiance à nos partenaires. En effet, l’agence vous propose une sélection d’activités triée sur le volet. Ainsi, pour un enterrement de vie de jeune fille Dijon, un anniversaire, une baby shower, un week end entre filles, Dijon saura vous proposer une parenthèse fun et conviviale entre amies à n’en point douter. Nos partenaires, professionnels des activités proposées, s’engagent à vous faire vivre une expérience 100% plaisir. Si vous décidez de profiter de Dijon, nous avons quelques idées de lieux à visiter. Votre séjour dijonnais promet d’être bien rempli tant il y a de choses à découvrir !

DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES !

Que faire à Dijon pour découvrir la ville mais également pour s’amuser ? La ville aux cent clochers regorge d’activités amusantes. Alors, ne cherchez plus que faire à Dijon, on vous propose une liste de balades et activités uniques à faire lors de votre week-end dijonnais.

Parcours de la chouette Dijon

PARCOURS DE LA CHOUETTE

Impossible de ne pas faire le parcours de la chouette si vous êtes à Dijon ! Grâce à cet itinéraire pédestre d’une heure environ et avec 22 étapes, vous allez découvrir les principaux sites emblématiques de la ville. Pourquoi avoir appelé cette visite pédestre, le parcours de la chouette ? Tout simplement, parce que la Chouette demeure la mascotte de Dijon. Nichée sur un contrefort de Notre-Dame, elle est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du cœur.

Vignoble bourgogne dijon

LE CLOS DE BOURGOGNE

Quoi de mieux qu’une ville bourguignonne pour déguster de Grands Crus de Bourgogne ? De plus, saviez-vous que le kilomètre zéro de la Route des Vins se situe à Dijon ? Alors, profitez d’être à Dijon pour écouter les conseils d’un oenologue mais aussi pour en apprendre plus sur les cépages de Bourgogne comme le Chardonnay et le Pinot Noir. Cette activité est idéale pour les amateurs et amatrices de bons vins mais également pour les curieux et curieuses. Et par la suite, pourquoi ne pas visiter un vignoble de Bourgogne ?

LES MONUMENTS ET LIEUX INCONTOURNABLES DE DIJON

En tant qu’ancienne capitale de Bourgogne, Dijon possède un patrimoine architectural très riche avec un centre médiéval restauré et offre ainsi bien plus que de la moutarde.

 

  • Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne est un vaste ensemble architecturale abritant aujourd’hui plusieurs lieux dijonnais importants :
    • l’hôtel de ville, les archives municipales et l’office de tourisme
    • le Musée des Beaux-Arts, l’un des plus vieux musées de France
    • La Tour Philippe le Bon, ouverte au public, offre une vue panoramique sur la ville
    • La Place de la Libération est la place centrale du cœur historique de Dijon
Palais des ducs de bourgogne à Dijon
  • La Cathédrale Sainte-Bénigne est l’édifice le plus haut de la ville. Sa construction a débuté au XIVe siècle et est devenue une cathédrale au XVIIIe siècle. La pièce maîtresse de la cathédrale est son prestigieux orgue et qui était, à sa construction, le plus grand orgue de province.

 

  • L’Église Notre-Dame est un un chef-d’œuvre gothique situé au cœur du secteur protégé de la capitale bourguignonne. On y retrouve les deux symboles de Dijon, la chouette et le Jacquemart, qui est un personnage frappant une cloche.

 

  • Les Halles font partie des sites incontournables pour les gourmands. En effet, Dijon est la capitale gastronomique de la région Bourgogne Franche-Comté. C’est l’occasion idéale pour découvrir des produits locaux. Alors, régalez-vous !

 

  • Les parcs et jardins dijonnais :
    • Le jardin des Sciences, aussi appelé le Parc de l’Arquebuse, propose un planétarium, un muséum et un jardin botanique afin former des citoyens curieux, informés et engagés sur l’ensemble des sciences de la nature
    • Le jardin Darcy est le premier jardin public créé à Dijon. Petite info culturelle : à cet endroit, Henri Darcy, ingénieur dijonnais, a conçu un réservoir pour alimenter Dijon en eau potable en 1838.
    • Le parc de la Colombière, classé aux monuments historiques, est très prisé des habitants et charme de nombreux touristes grâce à son jardin à la française

VISITER DIJON AUTREMENT GRÂCE À DES ACTIVITÉS UNIQUES

Que faire à Dijon pour découvrir la ville mais également pour s’amuser ? La ville aux cent clochers regorge d’activités amusantes. Alors, ne cherchez plus que faire à Dijon, on vous propose une liste de balades et activités uniques à faire lors de votre week-end dijonnais.

 

Impossible de ne pas faire le parcours de la chouette si vous êtes à Dijon ! Grâce à cet itinéraire pédestre d’une heure environ et avec 22 étapes, vous allez découvrir les principaux sites emblématiques de la ville. Deux options s’offrent à vous : aller chercher le livret du circuit à l’office de tourisme ou télécharger l’application sur votre téléphone pour moins de 3 euros. Avec cette application, vous allez pouvoir rejoindre le point de départ sans passer par l’office de tourisme de Dijon mais surtout d’être averti à l’approche d’un point d’intérêt. Il suffira ensuite de suivre les  flèches en bronze nichées entre les pavés de la ville. Pourquoi avoir appelé cette visite pédestre, le parcours de la chouette ? Tout simplement, parce que la Chouette demeure la mascotte de Dijon. Nichée sur un contrefort de Notre-Dame, elle est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du cœur.

 

Quoi de mieux qu’une ville bourguignonne pour déguster de Grands Crus de Bourgogne ? De plus, saviez-vous que le kilomètre zéro de la Route des Vins se situe à Dijon ? Alors, profitez d’être à Dijon pour écouter les conseils d’un oenologue mais aussi pour en apprendre plus sur les cépages de Bourgogne comme le Chardonnay et le Pinot Noir. Cette activité est idéale pour les amateurs et amatrices de bons vins mais également pour les curieux et curieuses. Et par la suite, pourquoi ne pas visiter un vignoble de Bourgogne ?

QUE FAIRE À DIJON POUR UN EVJF INOUBLIABLE ?

Place avec carrousel à Dijon

Si faire un cours de French Cancan, suivre un cours de pâtisserie aphrodisiaque ou encore surprendre la star du jour avec un chippendale, ne vous a pas suffit. Nous vous dévoilons que faire à Dijon pour passer un moment extraordinaire.

Tout d’abord, le jeu de piste qui s’adresse à celles qui souhaitent se retrouver pour rigoler ensemble à la découverte de Dijon. En effet, grâce à ses rues et ruelles, et ses monuments, ce sont de parfaites cachettes pour imaginer et vous faire vivre des aventures urbaines palpitantes. C’est une activité à la fois ludique, sportive et idéale pour faire travailler vos mollets et vos méninges ! Au gré de vos promenades, vous en apprendrez certainement beaucoup sur l’histoire de votre ville mais aussi pas mal d’anecdotes sur votre meilleure copine.

Et pourquoi ne pas louer une limousine ? En effet, cette journée doit être exceptionnelle et inoubliable. Alors, faites – vous plaisir et louez une limousine qui correspond à vos envies pour traverser la ville aux cent clochers – célèbre surnom de la ville de Dijon. Ainsi, vous allez passer un super moment avec champagne à volonté ! Profitez pleinement de ce moment sous le signe de l’amusement et du luxe. Avec cette activité, plus besoin de chercher que faire à Dijon !

 

Envie de plus détente ? Alors, offrez-lui une expérience mémorable entre copines en privatisant l’ensemble du SPA d’un hôtel dijonnais 5 étoiles pendant quelques heures. Massage, piscine chauffée, hammam… Quoi de mieux qu’un cadre magnifique 100% détente ?

QUE FAIRE À DIJON POUR UN ANNIVERSAIRE ENTRE COPINES ?

Vous voilà chargée d’organiser votre anniversaire ou l’anniversaire de votre meilleure copine. Vous avez choisi la date, fait la liste des invitées, trouvé le cadeau, maintenant, il ne reste plus qu’à savoir que faire à Dijon pour un anniversaire entre filles.

 

Pourquoi ne pas faire par exemple une murder party ? C’est l’idée d’activité d’ anniversaire par excellence pour visiter Dijon autrement. En effet, pour démasquer le coupable, il faudra découvrir les indices se trouvant aux abords de lieux incontournables. Les Féetardes ont spécialement imaginé le scénario d’une enquête criminelle qui laissera planer le suspense un long moment. Un crime vient d’être commis et bien entendu, le coupable a oublié de laisser sa carte de visite ! Vous allez donc devoir venir à bout d’un mystère, d’un scénario macabre parsemé d’indices et d’énigmes qui promettent de vous retourner le cerveau ! Plus besoin de savoir que faire à Dijon, laissez-vous plonger dans un univers angoissant où les surprises vous attendent au tournant.

 

Que faire à Dijon pour un anniversaire fun ? Misez sur la Quiz Room ! Dans un décor de jeu télévisé, répondez le plus vite possible aux questions posées. Bien évidemment, chaque joueur a en sa possession des jokers, qu’il peut utiliser à n’importe quel moment… Faites donc attention ! Ainsi, la Quiz Room est une activité immersive où stratégie et culture générale se mélangent ! Alors, n’attendez plus pour tester vos potes lors de votre anniversaire très original.

QUE FAIRE À DIJON LA NUIT ?

Découvrir Dijon by night

Que diriez-vous de découvrir Dijon la nuit et profiter ainsi de la quiétude du soir, sous le clair de lune ? Loin de l’agitation de la journée, dans une atmosphère paisible, l’office de tourisme propose une visite guidée nocturne du vieux Dijon. Alors, profitez de la mise en lumière des sites historiques pour une visite insolite du centre historique et découvrez le charme de l’ancienne résidence des Ducs de Bourgogne.

Nos bonnes adresses pour s’amuser la nuit à Dijon : 

le beverly

LE BEVERLY

Une soirée autour de tables de billard dans un cadre raffiné, l’occasion de faire de nouvelles rencontres 😁… Profitez également de sa jolie terrasse aux beaux jours, et bien évidemment du club jusqu’à 2h du mat’ en 3ème partie de soirée !

le 100% latino

100 % LATINO

Accueil, musique, ambiance, tout y est pour une soirée réussie !! Amatrices de cocktails, cet endroit saura faire chavirer vos papilles (commandez une planche de charcuterie pour caler un peu…). Le 100% Latino est votre repère de danse latino sur Dijon.

le cercle jamaique

LE CERCLE JAMAIQUE

Ce lieu est une institution locale pour les amateurs et amatrices de musique live de standing. Asseyez-vous prendre un verre dans un cadre chic et raffiné, et le week end profitez du club dans une jolie cave voutée.

le brighton

LE BRIGHTON

Le Brighton est le plus ancien pub de la ville, le plus authentique avec sa décoration typique. Le lieu idéal pour boire un verre entre copine dans une ambiance feutrée à l’anglaise !

barberousse

BARBEROUSSE

Pour les amatrice de cocktails 🍸🍹, de bonne ambiance, et de lieux festifs… Dans son décor de bois et lumière tamisée, le bar à rhum est ouvert uniquement le soir. Attention les filles : des bind test sont régulièrement organisés. Relèverez-vous le défi ?

l'antre deux mondes

L’ANTRE DEUX MONDES

L’Antre deux Mondes est un bar atypique à la decoration décalée du Moyen Age. Vous y trouverez une ambiance conviviale et un accueil sympathique. Mais ce qui vaut le détour, c’est leur fameux hypocras tout droit venu du Moyen Age, pour un apéro d’un autre temps à partager entre copines🍷 !

OÙ MANGER À LYON ?

Après avoir cherché que faire à Dijon, il faut trouver où manger. En effet, pour passer un séjour formidable, il faut absolument manger dans les meilleures adresses de la ville. C’est pourquoi on vous a concocté une liste pour faciliter votre prochaine visite à Dijon.

BRUNCH, GOUTERS, AVIS AUX GOURMANDES…

the little italy shop

THE LITTLE ITALY SHOP

The place pour partager un brunch healthy entièrement fait maison ! Profitez du buffet de viennoiseries, pancake, fromages, salade composée, charcuterie, gâteaux faits maison et corbeille de fruits frais pour reprendre des forces, en plein centre-ville. En été, installez-vous en terrasse…

les fils a maman

LES FILS A MAMAN

Dans un esprit familial, les fils à maman proposent des délicieux brunch, plats et apéro. Ici, tout est fait maison à base de produits frais et de saison. Cet endroit est très attaché à la qualité de leurs produits et à leur provenance. Le lieu idéal pour déguster un bon brunch entre copines !

COMPTOIR DES COLONIES

COMPTOIR DES COLONIES

Au comptoir des colonies, vous aurez la possibilité de découvrir un univers gourmand et authentique en dégustant leurs divers cafés, thés, chocolats à l’ancienne sans oublier leurs rhums en provenance des quatre coins du monde.

ON DEJEUNE, OU ON DÎNE ?

le bouchon du palais restaurant dijon

LE BOUCHON DU PALAIS

Le Bouchon du Palais est situé dans une jolie petite rue près du palais de justice. Sur place, vous dégusterez une cuisine savoureuse dans un cadre typique et convivial avec beaucoup de cachet. L’ambiance agréable nous permet de se détendre et de passer de supers moments entre amis. Tout est fait pour que vous passiez un excellent moment ! Des plats français et des spécialités bourguignonnes élaborées à partir de produits frais de saison et du marché vous attendent. Préparés par un chef cuisinier passionné, vous le ressentirez dans vos plats.

le sauvage

LE SAUVAGE

Créé dans les années 60, Le Sauvage est installé dans un ancien relais de poste du 19e siècle. Pourvu d’un charme authentique, pour y accéder vous devrez passer sous un porche afin d’atteindre la cour intérieure. Le restaurant se trouvera alors sur votre gauche dans d’anciennes écuries réaménagées. Véritable empire gustatif, le restaurant a su marquer les esprits des habitants depuis des décennies et saura satisfaire les fins palais des dijonnais et des touristes comme vous qui souhaitent goûter aux spécialités locales.

épicerie et compagnie

L’EPICERIE ET COMPAGNIE

Encore une super adresse dans le centre ville pour déguster de bons mets bien locaux ! La décoration et l’esprit du restaurant sont également du terroir : esprit brocante et salles voûtées aux pierres apparentes sont au rendez-vous. Sous ses airs d’épicerie d’avant-guerre et son côté bric à brac, ce restaurant vous propose de redécouvrir les plats de nos grands-mères. Souvenez-vous… Ces petits plats traditionnels, mijotés au coin du feu, servis sur une grande table de famille où petits et grands gourmands sont réunis pour un moment de simplicité et de partage.

ON DÎNE, PUIS ON DANSE !

le smart

LE SMART

Ce lieu dijonnais coche toutes les cases avec son restaurant, son bar et sa boîte de nuit. Ce concept unique en Bourgogne anime les soirées dijonnaises car tout est réuni pour passer une agréable soirée sans avoir à bouger. De plus, les plats sont fait maison avec une grande finesse sur les cuissons et les dressages d’assiettes, de quoi reprendre des forces pour aller danser juste après !

la peniche cancale

LA PENICHE CANCALE

Cette péniche amarrée, avec restaurant et bar, propose des concerts, et des événements culturels et gastronomiques. Alors, au soleil quand il fait beau ou dans la cale à l’année, la Péniche Cancale est un endroit chaleureux où vous pourrez prendre un verre de Bourgogne mais également des planches de charcuterie ou de fromage ainsi que des plats maison dans un lieu atypique.

OÙ DORMIR DANS LA VILLE DE DIJON ?

Choisir un hébergement à Dijon lorsqu’on ne connaît pas ses quartiers peut s’avérer très compliqué. Pas de panique car les Féetardes vous donnent un aperçu des quartiers les plus intéressants : 

 

  • Centre-ville historique de Dijon, parfait pour découvrir à pied la ville et être à proximité de nombreux lieux touristiques
  • Quartier Montchapet, quartier plus calme, plus résidentiel et plus accessible en voiture.
  • Quartier Jouvence, quartier est facilement accessible en voiture et idéal si vous prévoyez de séjourner plus longtemps ou si vous cherchez un hébergement avec des tarifs plus abordables
  • Faubourg Sud, quartier résidentiel, agréable et calme très apprécié des dijonnais pour les promenades dominicales

 

Après avoir choisi le quartier vous correspondant le mieux, vous allez vous poser une question primordiale au bon déroulé de votre séjour dijonnais. Quel type d’hébergement choisir ? En effet, chaque logement a ses avantages et ses inconvénients. Cela dépend également de la durée de votre séjour, de la raison de votre venue à Dijon et du nombre de personnes invitées.

 

  • Le plus pratique : l’hôtel

En effet, du 5 étoiles au budget 2 étoiles, nous avons la possibilité de choisir celui qui convient le mieux à notre portefeuille et à nos exigences personnelles. De plus, vous arrivez à l’heure que vous souhaitez.

 

  • Pour plus de liberté : la location

Louer un appartement ou une maison permet de garder ses habitudes et d’être libre de tout mouvement. Autre point : plus vous êtes nombreux et plus la location pourra être avantageuse.

 

  • Pour plus d’échange et de partage : les maisons d’hôtes et B&B

Généralement aménagés dans de charmantes bâtisses, les chambres d’hôtes et B&B proposent non seulement le dîner mais également le petit-déjeuner. De plus, l’habitant dort sur place, ainsi, vous aurez des moments de partage avec un véritable dijonnais.

error: Content is protected !!